Formation
Introduction
L’hygiène du travail est l'un des domaines faisant partie de la Loi sur le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail (04/08/1996), et de l'Arrêté Royal relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail (27/03/1998). Les Services Internes et Externes pour la Protection et la Prévention au travail doivent disposer de conseillers en prévention compétents dans les différents domaines d’expertise, y compris l'hygiène du travail. Les hygiénistes du travaillent de manière multidisciplinaire avec les autres conseillers en prévention.
En Belgique il y a pour l'instant deux formations où la BSOH intervient par rapport à son contenu. Il s'agit d'une part de la formation de spécialisation néerlandophone conseiller en prévention en hygiène du travail et d'autre part de la formation de spécialisation francophone conseiller en prévention en hygiène du travail.
Au niveau international ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil sur OHlearning.com.
National
Formation spécialisation conseiller en prévention hygiène du travail (en partenariat avec KU Leuven, Odisee et BSOH)
Cette formation néerlandophone se déroule sur deux années académiques et a lieu principalement à la KU Leuven, campus Gasthuisberg. Odisee organise la formation en collaboration avec la KU Leuven Environnement et Santé et avec la BSOH. L'objectif de cette formation est de préparer les étudiants au quotidien du métier d'hygiéniste du travail en fournissant des bases solides théoriques combiné avec des applications pratiques. On apprend à identifier et à évaluer les dangers chimiques, physiques et biologiques présents sur les lieux de travail. Pour chaque partie, dans la mesure du possible, une structure similaire de cours est suivi et est décomposé en:
- organisation, législation, et valeurs limites;
- dangers spécifiques des agents;
- toxicologie et voies d'exposition;
- effets sur la santé;
- possibilités de mesures: dose externe et interne;
- mesures de prévention
La formation vise qu'à la fin du parcours les étudiants ont acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour, en consultation avec une équipe multidisciplinaire de conseillers en prévention et d'experts en sécurité (ingénieurs, médecins du travail, ergonomes, psychologues et coordinateurs environnement), prendre des mesures de prévention nécessaires dans des situations de travail concrètes conduisant à une meilleure hygiène et santé au travail.
Cette formation s'adresse à toutes les personnes intéressées à la prévention et au bien-être des travailleurs dans les entreprises et les organisations.
La formation est conforme aux exigences mentionnées dans l'Arrêté royal du 5 décembre 2003 relatif aux spécialisations des conseillers en prévention des services externes pour la prévention et la protection au travail. Le conseiller en prévention spécialisé en hygiène du travail doit avoir terminé avec succès la formation.
Cliquez ici pour plus d’info et inscription.
Formation spécialisation conseiller en prévention hygiène du travail (en partenariat avec UCL, CPFB, Ecole polytechnique de Louvian, Cesi et BSOH)
Cette formation francophone se déroule sur deux années académiques à Louvain-la-Neuve et est organisée en partenariat avec UCL, CPFB, École polytechnique de Louvain, Cesi et BSOH.
Cliquez ici pour plus d'info et inscription.
International
L'Occupational Hygiene Training Association (OHTA) a été fondé pour promouvoir un meilleur standard au niveau mondial. L'OHTA développe des supports de cours et le rend disponible gratuitement pour être utilisé pour et par des étudiants et des instituts de formation. L'OHTA promeut également une structure pour une qualification et certification internationale pour que tous les hygiénistes du travail puissent être formé de manière consistent et à haut niveau, et elle est reconnue dans toutes les pays qui participent au programme. Les fondateurs de la formation spécialisation conseiller en prévention en hygiène du travail étudient la possibilité si leur formation puissent satisfaire ces critères puisque un grand partie du travail est déjà réalisé dans le cadre de la participation de la KU LEUVEN au European Credit Transfer System (ECTS).
Cliquez ici pour plus d'info.